Élaboré à 1200 mètres d'altitude dans les jardins de la manufacture Chafang, le Thé Singe Doré est un thé noir d'exception aux feuilles larges et à la généreuse quantité de bourgeons dorés. Sa liqueur ambrée dévoile des nuances subtiles de miel fleuri avec une touche fumée en finale.
Originaire du Yunnan, province montagneuse du Sud-Ouest chinois aux frontières vietnamienne, laotienne et birmane, ce thé puise son caractère dans un terroir unique. Bercées par les brumes persistantes et les reliefs escarpés, ces plantations ancestrales cultivent le thé depuis dix-sept siècles. L'appellation "Yun" (nuage en mandarin) évoque poétiquement l'atmosphère vaporeuse qui enveloppe ces jardins d'altitude abritant 260 variétés endémiques, dont certains théiers pluricentenaires atteignent la taille d'arbres majestueux.
Leader national dans la production de thés noirs, le Yunnan utilise une souche native de Camellia sinensis var. Dayeh aux feuilles larges - la même que pour le célèbre thé Pu-Erh médicinal. Cultivés le long du fleuve Lancang, ces théiers développent des bourgeons précoces et charnus, ainsi que des feuilles épaisses au brillant intense. Particularité fascinante : transplantés hors de leur écosystème originel, ces plants produisent des feuilles étroites et ternes, retrouvant instantanément leur vigueur et leur éclat dès leur retour en terre yunnanaise.
D'après une légende captivante, la récolte de ce thé nécessitait autrefois l'aide de primates dressés pour cueillir les précieuses pousses sur les parois abruptes des montagnes - origine imagée de son appellation singulière.
Composition
Thé noir grand cru
Préparation
Infusion de 3 à 5 minutes entre 88°C et 98°C
Caféine
Présence naturelle
Provenance
Vallées du Yunnan (Chine)
Dosage recommandé
- 8 g : 3 à 4 tasses généreuses
- 25 g : environ 12 préparations
- 50 g : 20 à 25 infusions
- 100 g : 45 dégustations minimum
- 500 g (1 livre) : 180 moments privilégiés